K+K Swiss sécurise les transmissions d’entreprise de manière personnelle et indépendante.

En moins de 10 ans, K+K Swiss a développé un réseau entrepreneurial composé d’entreprises et de marques performantes autour de la mobilité durable.
 

Dans ce cadre, le champion caché KUKKO est le top performer du groupe. Plus petites mais tout aussi orientées vers des niches, les marques Wilbär et Tirax contribuent elles aussi au portefeuille.

En s’appuyant sur la compétence et la solidité de ses domaines d’activité historiques, K+K Swiss étend son champ d’activité à l’investissement. L’objectif de ce nouveau domaine est de fournir des capitaux privés afin d’assurer la pérennité des petites et moyennes entreprises familiales.
 

Contexte

Rien qu’en Allemagne, selon la KfW, jusqu’à 200 000 entreprises de taille moyenne devront être transmises au cours des deux prochaines années, sans qu’une solution de succession ne soit en vue. Dans l’ensemble de la région DACH, ce chiffre devrait concerner plusieurs centaines de milliers d’entreprises. En période de ralentissement économique, la crise de la succession constitue un défi particulièrement sérieux pour les entreprises concernées.
 

En moyenne, un processus de succession ordonné dure au moins un an. En période de récession et de menace d’insolvabilité, ce délai n’est pas une option. Parallèlement, nombre d’entreprises du Mittelstand se méfient des banques M&A classiques et des conseillers renommés en fusions-acquisitions. Il en résulte que des valeurs d’entreprise et des œuvres de toute une vie sont mises en péril, voire souvent détruites.
 

à gauche le fondateur de l’entreprise Alfred Kleinbongartz, à droite Max Alfred Kleinbongartz, 5e génération

L’unicité d’une société d’investissement familiale. 
 

K+K Swiss est née d’une histoire familiale qui, forte de sa tradition, a su créer du nouveau. Grâce à l’ADN entrepreneurial d’une entreprise de production traditionnelle, l’organe de direction du groupe helvétique comprend les enjeux pressants de succession des PME. Il s’agit de préserver les valeurs économiques et de planifier de manière autonome la poursuite de l’entreprise. 
 

Grâce à une structure légère et à l’autonomie à 100 % de la famille Kleinbongartz, K+K Swiss propose rapidement, à court terme, des financements d’acquisition avec jusqu’à 1 million de capital d’acquisition. En tant qu’investisseur, K+K Swiss apporte non seulement le financement, mais aussi un précieux savoir-faire, notamment dans l’industrie de transformation des métaux, ainsi qu’un réseau international pour maximiser le potentiel de croissance de la PME. 
 

de gauche à droite Adrian Mitas, Michael Kleinbongartz, Lada Rymarev

Accompagnement global dans le processus de vente.
 

En outre, l’équipe suisse apporte son soutien sur les points suivants afin de conclure la transaction avec succès en quelques mois :
 

  • Évaluation et analyse de l’entreprise
  • Organisation du processus de reprise
  • Due Diligence
  • Accompagnement entrepreneurial des aspects fiscaux et juridiques du processus de vente

Votre interlocutrice pour discuter de vos besoins individuels en matière de transmission d’entreprise :

Caroline Blome, Directrice de la communication et des relations

Step

a été téléchargé avec succès  Corbeille à papier

Portrait de Michael Kleinbongartz devant un mur de décalcomanies
Propriétaire Michael Kleinbongartz, K+K Swiss et entrepreneur de 4e génération.

Les modèles de succession financés par des capitaux privés offrent différentes options.
 

Participation : Outre une cession complète à K+K Swiss, une solution de succession progressive peut également assurer la pérennité de l’entreprise. Dans ce cas, le propriétaire actuel reste associé ou conseiller au sein de l’équipe de direction opérationnelle, tandis que K+K Swiss assume progressivement davantage de responsabilités. Cette reprise graduelle garantit la transmission du savoir-faire tout en minimisant le risque pour les deux parties.
 

Modèle d’earn-out : Ici, K+K Swiss investit une partie du prix d’acquisition. C.-à-d. que le vendeur perçoit une somme définie, tandis que d’autres paiements sont liés aux performances futures de l’entreprise. Gagnant-gagnant, K+K Swiss réduit son risque financier, tandis que le vendeur continue de bénéficier de la croissance future.
 

« Le modèle qui vous convient dépend de votre situation financière, stratégique et personnelle ; n’en sous-estimez toutefois pas l’importance d’une succession anticipée et planifiée de manière stratégique. », Michael Kleinbongartz.